Pierre-Philippe Thomire, spectaculaire pendule d'époque Empire

Grande pendule d'époque Empire par Pierre-Philippe Thomire, d'après un modèle de Claude Michallon.
En bronze doré et patiné, le cadran et le mouvement tous deux inscrits dans une borne en marbre rouge griotte flanquée de l'Amour couronné par Psyché, la base rectangulaire en marbre rouge griotte décorée de bronze ciselés et dorés figurant une flèche entourée d'une couronne de fleurs et ornée d'un ruban reposant sur un contre socle en marbre rouge griotte soutenu par quatre pieds adoptant la forme de griffes de lion ailées .
Les figures de Psyché et de l'Amour dérivent d'un modèle de Claude Michallon (1751-1799) réalisé vers 1814; elles figurent par ailleurs sur une pendule par Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) illustré dans "Decorative bronze of Pierre-Philippe Thomire", Leningrad, 1984, p.59, no. 114. En 1816, Pierre-François Feuchère (1737-1823) exposa un projet de figures très comparables intitulé Pendule de Psyché couronnant l'Amour, groupe modelé par feu Michallon.
Des autres modèles comparables, citons celles conservées au château de Fontainebleau, au musée Marmottan, Paris, au Ministère de la Guerre et de la Marine, Paris ou encore au Brighton Pavillion.
 
Hauteur: 91cm
Largeur: 57cm
Profondeur: 25cm

Contact

Prénom *:
Nom*:
e-Mail*:
Telephone:
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous:
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous: scrivere sopra il contenuto dell'immagine
Object: demande d'informations
Message:
   

Envoyer a un ami

Votre mail *:
Mail Destinataire *:
De Cicco Antiquités 12 rue Auguste Comte Lyon 2e, France
Tel: 0033 (0)6 08 75 41 17
e-mail: info@decicco-antiquites.com
Net-Excellence