Claude Galle, attribuée à, paire d'aiguières d'époque Empire

Exceptionnelle  paire d' aiguières d'époque premier Empire attribuée à Claude Galle (1759 - 1815)   Provenance :  château de Martheray (Suisse)
L’un des plus éminents bronziers et fondeurs-ciseleurs de la fin de l’époque Louis XVI et l’Empire, Claude Galle est né à Villepreux près de Versailles. Il fait son apprentissage sous le fondeur Pierre Foy, épousant en 1784 la fille de Foy. En 1786 il devient maître fondeur. A la mort de son beau-père en 1788, Galle prend la direction de l’atelier, qui devient l’un des plus importants de Paris, employant, au plus haut de son activité, près de 400 artisans. Galle déplace l’atelier d’abord Quai de la Monnaie (plus tard Quai de l’Unité), puis, en 1805, 60 Rue Vivienne. 
Le garde-meuble de la couronne, sous la direction de sculpteur Jean Hauré de 1786-88, lui fait l’honneur de plusieurs commandes. Galle travailla avec beaucoup d’artisans remarquables, tels Pierre-Philippe Thomire ; il fournit la majorité des bronzes d’ameublement au Château de Fontainebleau pendant l’Empire. Il reçut de nombreuses commandes impériales, pour des lumières, boîtes de pendule, et vases pour les palais de Saint-Cloud, les Trianons, les Tuileries, Compiègne, et Rambouillet. Il fournit les palais italiens de Monte Cavallo à Rome et Stupinigi près de Turin.
 
Malgré sa réussite, le train de vie de Galle, ainsi que la difficulté de se faire payer par certains de ses clients (comme, par exemple, le Prince Joseph Bonaparte), Galle s’est trouvé en difficulté financière.
 
( signalons quelques petits accidents au socle en marbre vert de mer  qui seront réparés avant la livraison à l'acheteur final )
 
Largeur: 15cm
Hauteur: 38cm
Profondeur: 10cm

Contact

Prénom *:
Nom*:
e-Mail*:
Telephone:
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous:
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous: scrivere sopra il contenuto dell'immagine
Object: demande d'informations
Message:
   

Envoyer a un ami

Votre mail *:
Mail Destinataire *:
De Cicco Antiquités 12 rue Auguste Comte Lyon 2e, France
Tel: 0033 (0)6 08 75 41 17
e-mail: info@decicco-antiquites.com
Net-Excellence